Michel Roberge. - La gestion intégrée des documents (GID) en format papier et technologiques : documents administratifs, documents d’archives et documentation de référence.                             Québec : Michel Roberge, 2009. - 720 pages. - Index. - 120 illustrations et graphiques. - 150 références vers des sites Web. - 18 x 25,5 cm.  ISBN 978-2-9811275-0-1

Contenu

 

Avant-propos

Introduction

 

Première partie : L’environnement d’un système de GID

 

Module 1 : Les organisations et leurs caractéristiques

Module 2 : Les ressources à gérer

Module 3 : Les normes, les politiques, les directives et les bonnes pratiques

Module 4 : L’environnement légal et réglementaire

Module 5 : Les métiers de la gestion intégrée des documents (GID)

 

Deuxième partie : Le concept de GID

 

Module 6 : La GID et sa place dans une organisation

Module 7 : Les composantes d’un système de GID

Module 8 : Les fonctions d’un système de GID

Module 9 : Le transfert et la migration des supports

 

Troisième partie : La gestion d’un projet de GID

 

Module 10 : La gestion d’un projet de mise en place d’un nouveau système de GID

Module 11 : La gestion d’un projet de mise à niveau d’un système existant

 

Quatrième partie

Les facteurs de succès

 

Module 12 : Les facteurs de succès

 

Conclusion

Lexique

Index

Michel Roberge pratique le métier de conseiller en gestion documentaire depuis 1975. Il a publié, en 1983, le premier ouvrage québécois en français sur le Records Management : La gestion des documents administratifs. Cette publication a été rééditée en 1992 sous le titre de La gestion de l’information administrative : une approche systémique et systématique. Dans ses rééditions de 2000, puis de 2004, ce manuel annonçait déjà une première vision de la Gestion intégrée des documents (GID), sous le titre de L’essentiel de la gestion documentaire. Système intégré de gestion des documents analogiques et des documents numériques.

 

Passionné d’organisation et de classification, Michel Roberge a développé, en 1985, un modèle de schéma de classification des dossiers de gestion interne adaptable pour tout type d’organisation : La classification universelle des documents administratifs. Il innovait alors en proposant l’utilisation de subdivisions (uniformes, spécifiques et nominatives) pour augmenter la performance de cet outil qui constitue la pierre d’assise d’un système de gestion des documents.

 

Anticipant les besoins de gestion des documents technologiques, il publiait déjà, en 1986, un guide pour La gestion des documents administratifs sur disquette.

 

Auteur de nombreux articles, formateur et conférencier, il a conçu différentes applications logicielles, dont le très performant logiciel Documentik®. Il est aussi l’auteur de la Méthodologie DocumentFaire™ pour la conception, le développement, le déploiement et la maintenance de systèmes de gestion documentaire et de la Méthodologie DFA™ pour l’établissement de schémas de classification de qualité supérieure.

 

Au moment où il édite la première solution informatique conçue au Québec pour la Gestion intégrée des documents (GID) qui s’appuie sur une plateforme de logiciels libres, OmniDok® Entreprise, Michel Roberge nous livre ici le premier ouvrage québécois sur la gestion des documents tant en format papier que technologiques.